Scolaire » Actualité

"Francais et culture antique" pour les élèves de 6ème qui choisiront cet enseignement facultatif (exclusif)

Paru dans Scolaire le dimanche 13 juin 2021.

ToutEduc s'est procuré le projet de programme pour "l’enseignement facultatif de français et culture antique en classe de sixième qui entrera en vigueur, dans un cadre expérimental, à la rentrée scolaire 2021". Il ne s'agit pas de "l’apprentissage précoce d’une langue ancienne" mais d'un "détour fructueux" par les langues anciennes pour favoriser "l'enrichissement"du lexique", "la consolidation des acquis grammaticaux" et "l'enrichissement culturel" des élèves.

Le projet ne prévoit pas d'horaires pour cet enseignement, mais précise qu'il "est dispensé par des professeurs de Lettres classiques chaque fois que cela est possible, par des professeurs titulaires de la certification complémentaire en Langues et Cultures de l’Antiquité, et par des professeurs de Lettres modernes".

"Cet enseignement entend, en développant une perspective originale et attrayante, répondre à des besoins linguistiques et culturels des élèves qui souhaitent renforcer et enrichir leur connaissance et leur usage de la langue française (...) La maîtrise de l’orthographe grammaticale, l’identification des fonctions nécessaires à la compréhension des phrases et le repérage des grands groupes autour du verbe sont les principaux objectifs de cet enseignement. Par le recours au latin, envisagé comme laboratoire de composition et de décomposition des phrases et des groupes de mots, la logique et la structure des énoncés en français peuvent être mieux objectivées." De plus, "la mise en évidence des racines grecques et latines, des familles sémantiques, des dérivations, des spécialisations et des parentés inter-linguistiques renforce la maîtrise du lexique."

Le projet de programe prévoit également un "enrichissement culturel" qui "se concentre sur la narration" et "le récit de fiction, mythologique et fabuleux (...). Il élargit ce cadre à d’autres cultures et aux créations artistiques de l’Antiquité à nos jours (...)."

Le texte préconise de travailleur "de manière croisée" les trois axes, grammatical, lexical, culturel : "l’élève se fait enquêteur, à la recherche ludique du sens des mots et des origines des cultures qui sont le fruit d’une pluralité d’influences au sein notamment du bassin méditerranéen. Il s’ouvre aussi, au travers d’un choix de textes et de supports documentaires ou iconographiques appropriés, à d’autres cultures comme celles de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie ou de l’Océanie."

Le texte ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →