Scolaire » Actualité

Laïcité dans l'EN: J-M Blanquer reprend les propositions du rapport Obin pour son plan de formation des personnels

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 15 juin 2021.

En reprenant “les principales propositions“ du rapport de Jean-Pierre Obin sur la formation à la laïcité et aux valeurs de la République des personnels de l'Education nationale (voir ToutEduc ici), Jean-Michel Blanquer va lancer “un ambitieux plan de formation initiale et continue, dès la rentrée de septembre 2021 et appelé à se déployer sur quatre ans“, fait savoir un communiqué du ministère au sortir d'une réunion organisée hier par la ministre de la transformation de la fonction publiques.

Ainsi, selon le document, 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements bénéficieraient d’une formation “renforcée et intensive“, 100 volontaires, pourrait même suivre une formation en vue d’un diplôme universitaire. Dans chaque école, collège ou lycée, ces formateurs organiseraient alors les formations à la laïcité de tous les personnels, quel que soit leur statut. Un référent serait ensuite désigné au sein de chaque structure en tant qu'interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques "valeurs de la République".

Le communiqué précise que dès cet été sera publié “un référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République des enseignants et des CPE, à l’intention des enseignants en formation continue comme des étudiants en formation initiale“.

Dès lors, concernant le recrutement et la formation initiale des personnels, “des éléments de repères ont récemment été adressés aux INSPÉ pour faciliter la préparation des candidats aux concours de recrutement“ afin qu'ils puissent ainsi “mieux se préparer à l’épreuve d’admission, qui portera notamment sur la connaissance de la laïcité et des valeurs de la République et leur transmission aux élèves“.

Deux ouvrages, confiés au conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République et à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ont été conçus pour “aider les étudiants et les formateurs dans la préparation de cette épreuve orale“. Le premier se veut “une anthologie de textes de références sur la laïcité et les valeurs de la République, ainsi qu’un ensemble d’études sur les notions clés“ alors que le deuxième traiterait des “modalités pédagogiques favorisant l’enseignement de ces valeurs et principes“.

Le communiqué précise enfin que Jean-Pierre Obin poursuivra sa mission par un suivi de “la mise en place de ce plan de formation“ et indique qu'il pourra “rencontrer les associations d’élus pour leur présenter en détail ce plan et les possibilités d’y associer les personnels gérés par les collectivités locales qui, au sein de nos écoles, nos collèges et nos lycées, participent au service public de l’éducation.“

Le rapport ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →