J-M Blanquer ouvre la porte à une "concertation permanente" avec les organisations syndicales
Paru dans Scolaire le jeudi 13 janvier 2022.
Un peu après 22h30 ce 13 janvier, au soir d'une journée marquée, selon l'expression du ministre de l'Education nationale par une "forte mobilisation" et après 3h30 d'un "travail nourri", d'une "bonne discussion" avec les organisations syndicales, avec le Premier ministre et le ministre de la Santé, Jean-Michel Blanquer a annoncé que serait dorénavant organisée deux fois par mois une réunion avec les syndicats, pour "une bonne compréhension partagée". Le ministre parle d' "humilité", de décisions dont il faut expliquer les contraintes qui amènent à les prendre, même si elles ne sont pas idéales et de "concertation permanente, en tout cas très régulière", pour "revenir à un climat de confiance", à une "bonne compréhension partagée".
Le ministre annonce surtout le recrutement de plusieurs milliers de personnels pour faire face à la crise sanitaire, soit 3 300 contractuels, mais aussi des enseignants pris sur les listes complémentaires aux concours 2021, des AED et des "appuis administratifs" aux directeurs d'école. Les quantités seront précisées prochainement.
Quelque cinq millions de masques FFP2 seront "diffusés" dans le système scolaire, en priorité pour les enseignant.e.s de maternelle dont les élèves ne sont pas masqués, les AESH qui travaillent avec des élèves en situation de handicap et "ceux qui en ont besoin". Le ministre annonce que le fonds de soutien aux communes pour l'achat de capteurs de CO2 sera abondé "en tant que de besoin".
L'évaluation nationale de "mi-CP" est reportée à une date ultérieure, "dans un délai qui reste à définir". En ce qui concerne les épreuves des enseignements de spécialité prévues pour le mois de mars, il se peut que, après concertation, elles soient reportées, éventuellement au mois de juin.