Ecole inclusive : les propos d'E. Zemmour vont à l'encontre de l'opinion des Français (les PEP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 20 janvier 2022.
Les propos d'Eric Zemmour qui souhaite que "les enfants en situation de handicap soient scolarisés dans des établissements spécialisés" et qui dénonce "l’obsession de l’inclusion" dont seraient victimes les autres enfants scandalisent la fédération des PEP, association "gestionnaire d’établissements spécialisés d’accueil et d’éducation d’enfants handicapés", "engagée depuis des décennies pour les droits à l’éducation, à l’émancipation et à la réussite de tous les enfants et particulièrement pour ceux qui sont frappés par une inégalité de destin". C'est l'occasion pour les PEP de revenir sur la 6ème "vague" de son "baromètre de la société inclusive", une étude d'opinion réalisée par Kantar il y a un peu plus d'un an auprès d'un échantillon représentatif de la société française métropolitaine qui estime à 65 % que la société est "inégalitaire".
Si les inégalités les plus graves concernent l'emploi, l'accès aux soins et le logement, l'éducation vient tout de suite après. Et quand on demande ce qui doit primer à l'école, la lutte contre les inégalités l'emporte largement sur la méritocratie (59 % contre 31 %). Cette lutte contre les inégalités passe notamment par des formations à distance pour les enfants qui ne peuvent se déplacer pour venir à l'école, ou par un accompagnement médico-social au sein des classes ordinaires ou des lieux d'activités périscolaires (88 ou 87 % de réponses positives). Mais notre société n'est pas inclusive pour 64 % des répondants (un pourcentage en baisse depuis 2014 où il était de 81 %) et ce sont les personnes en situation de handicap et les habitants des quartiers de la politique de la ville qui ont le moins la "possibilité de trouver leur place et se réaliser au sein de la société".
A noter encore dans cette étude d'opinion que la liberté d'expression et la laïcité sont les principes républicains "les plus importants" et que la liberté de culte et de conscience recueille 8 fois plus de suffrages que l'interdiction du port de signes religieux dans les administrations et bâtiments publics (24 % vs 3 %).
Le baromètre ici, le site des PEP ici