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Professeurs des écoles : Déploiement d'un plan de formation continue sur l’enseignement de sciences et technologie à la rentrée 2022 (ministère)

Paru dans Scolaire le mercredi 02 février 2022.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation annoncent le lancement d'un plan de formation continue sur l’enseignement de sciences et technologie qui sera déployé à compter de la rentrée 2022.

Les deux ministères évoquent pour justifier cette entreprise “le constat unanimement partagé“ de connaissances et de compétences des élèves en sciences “fragiles, comme le révèlent les études internationales TIMSS et PISA“, ainsi qu'une “forte demande de formation à l’enseignement de sciences et technologie“ exprimée par les professeurs des écoles, “n’étant pas de formation initiale scientifique“ pour la plupart.

Ils estiment que ce plan répond “aux enjeux primordiaux d’une part de développement de la pensée méthodique et d’autre part de souveraineté scientifique, technologique, industrielle ambitionnée par le grand plan d’investissement d’avenir France 2030“, et qu'il rejoint les préconisations d'un rapport de l'IGESR (voir ici) sur la formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques et environnementaux.

Son paradigme consiste en une “formation de proximité, attentive aux demandes des professeurs“ qui “se fondera sur l’expression de leurs besoins pour adapter les modalités de la formation proposée“, avec une offre de formation “souple, locale, déclenchée sur le fondement du volontariat et ajustée à la demande“ et qui tiendra compte “des autres priorités de formation (en français, en mathématiques, à la laïcité et aux valeurs de la République) avec lesquelles elle s’articulera“.

A cela s'ajoute, au niveau national, un réseau de référents déployés dans les départements “soutenu par des temps de formation“, tandis que seront proposées des ressources “pour aider les professeurs dans leur enseignement dans la classe, dans l’élaboration et la conduite de projets scientifiques et technologiques qui favorisent l’implication des élèves, notamment par la dynamique de la démarche d’investigation".

Dernier point, ce plan sciences et technologie “bénéficiera de la mobilisation renforcée de nombreux partenaires déjà impliqués dans divers dispositifs (institutions, universités et grandes écoles, sociétés savantes, mais aussi acteurs industriels) qui pourront apporter localement leur expertise pour contribuer à la formation des professeurs, ainsi qu’à leur accompagnement dans leurs projets scientifiques et technologiques.“

En outre, sont soulignés les “apports essentiels à la motivation et à la réalisation des objectifs assignés à cet enseignement“ que seraient les échanges entre enseignants et professionnels des sciences et de la technologie, ainsi que la découverte par les élèves des métiers et des personnes qui font la science.

Selon le communiqué du ministère, “la formation continue des professeurs des écoles s’est transformée“ avec le Plan mathématiques et le Plan français. “Fondée sur leurs besoins, incitant à la coopération autour de la production de ressources et d’outils, précise-t-il, elle permet aux professeurs de disposer de plus de temps pour échanger autour de leurs pratiques et pour approfondir leur pédagogie, au plus près de leur classe. Une telle évolution répond aux attentes des enseignants, comme l’attestent les enquêtes de satisfaction conduites sur chacun de ces deux plans.“ (Ces enquêtes de satisfaction ont été publiées sur Eduscol, ici, ndlr)

Le communiqué ici

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