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Maths et tronc commun : le SE-UNSA salue “des propositions qui vont au-delà de la commande politique“

Paru dans Scolaire le lundi 21 mars 2022.

“Reste à savoir ce qu’en fera le ministre.“ Le SE-UNSA se demande ce qu'il restera des propositions du Comité de consultation mis en place par Jean-Michel Blanquer pour évaluer la place des mathématiques au lycée depuis la réforme de 2019 (voir ToutEduc ici).

Pourtant, ces préconisations, l'organisation syndicale estime qu'elles “pourraient apporter des améliorations dès la rentrée 2022 et réduire le rôle sélectif joué par cette discipline dans la voie générale“, car elles “forment un ensemble cohérent et financé, sans diminuer les volumes horaires des autres disciplines ni solliciter les marges d’autonomie pédagogique des lycées.“ De plus, elles “permettent de restituer les heures ponctionnées par les deux options maths de terminale“, et de “redonner des marges de manœuvre pour l’accompagnement personnalisé ou la constitution de groupes à effectif réduit".

Le syndicat des enseignants du 1er et second degrés considère néanmoins que l’ajout d’une troisième discipline pourrait encore complexifier l'organisation de l’enseignement scientifique qui “peine à trouver sa place sous sa forme actuelle, aussi bien du fait des programmes que des contraintes d’organisation, et sert trop souvent de variable d’ajustement des services“.

Il signale également que l’alourdissement de l’horaire global des élèves “peut constituer un point négatif et dissuader les élèves de choisir des options facultatives en plus de leurs enseignements obligatoires“, et encore que les enseignants concernés devront s'approprier des programmes que les propositions contraignent à une révision importante, “pendant les vacances d’été sans avoir bénéficié d’aucune formation.“

Le SE-UNSA indique enfin que ces mesures “devront être financées et ne pas impacter négativement les marges d’autonomie des lycées “ et souhaite que le Comité de suivi de la réforme soit reconduit pour “élaborer un diagnostic solide incluant les effets de ces nouvelles mesures, et construire collectivement si nécessaire d’autres mesures correctives (structurelles, pédagogiques, budgétaires) sans céder à l’urgence du calendrier politique“.

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