Comment faire aimer les mathématiques, une conférence internationale organisée par le CSEN
Paru dans Scolaire le mercredi 25 mai 2022.
Le Conseil scientifique de l'Education nationale organise, le 15 juin, une "conférence internationale" sur le thème "faire aimer et pratiquer les maths à l’École". L’évolution des performances des élèves français, en comparaison avec d’autres pays de l’OCDE sera évoquée par Thierry Rocher (DEPP) et Charles Torossian présentera un "bilan d'étape" du plan qu'il a proposé avec Cédric Villani.
Les "apports de la recherche en sciences cognitives" seront présentés par Elizabeth Spelke (Harvard) qui s'intéresse aux compétences acquises "dès la petite enfance", par Stanislas Dehaene (Collège de France) qui présentera les "défis cognitifs auxquels la France est confrontée", par Lieven Verschaffel (UCL) qui évoquera le cas du "patterning" (il s'agit d' "amener de façon fréquente, intensive et durable des informations au cerveau (...) pour obtenir une réponse motrice correcte", ndlr), Catherine Thevenot (U. de Lausanne) qui parlera de "l’automatisation de l’arithmétique".
L'après-midi sera consacrée à des "pistes d'interventions" avec Zachary Hawes (U. de Toronto) sur "l’entraînement au raisonnement spatial", Emmanuel Sander (U. de Genève) sur "le transfert d’apprentissage ", Monica Neagoy ("consultante internationale en mathématiques") sur l'enseignement des fractions, Gérard Sensevy (UBO) sur un exemple de coopération entre professeurs et chercheurs, Éric Trouillot (professeur de mathématiques) sur le jeu Mathador, Zbigniew Marciniak (U de Varsovie) sur les stratégies mises en oeuvre en Pologne...
Le programme ici