Au JO des 21 et 22 juin: les PE et PLP, EILE - Algérie, une DASEN, la Polynésie française, le bâti scolaire
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 juin 2022.
PE et PLP. Un décret "ouvre la possibilité aux professeurs des écoles d'exercer leurs fonctions dans un établissement d'enseignement supérieur ; il permet aux professeurs de lycée professionnel d'exercer leurs fonctions en lycée d'enseignement général et technologique et en collège ainsi que d'assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur" (mais uniquement "avec leur accord", comme l'avaient demandé les syndicats, ndlr). (ici)
EILE. La publication de l'accord avec le Gouvernement algérien "sur l'enseignement de la langue arabe à l'école élémentaire en France dans le cadre des enseignements internationaux de langue étrangère (Il prévoit notamment que "la Partie algérienne recrute et rémunère les enseignants" et que "cet enseignement est assuré dans le respect des principes généraux de l'éducation nationale française notamment la laïcité et la neutralité" ici)
DASEN. Liliane Menissier, directrice académique des services de l'éducation nationale de la Haute-Saône est nommée DASEN de la Saône-et-Loire en remplacement de Fabien Ben (agrégée d'EPS, elle a été précédemment IA-IPR puis DAASEN de l'Ain. Fabien Ben a été nommé DASEN du Jura) (ici)
Polynésie. Philippe Lacombe quitte ses fonctions de vice-recteur de la Polynésie française (ici)
Bâti scolaire. Sidi Soilmi est renouvelé dans ses fonctions de directeur de projet chargé de la cellule "bâti scolaire" au ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse (ici)
Compétences. Une nomination au conseil d'administration de France compétences (ici)