Les droits à l'éducation des élèves en situation de handicap sont “toujours bafoués“ (UNAPEI)
Paru dans Scolaire le lundi 04 juillet 2022.
“Alors que des familles s’apprêtent à ranger les cartables et à partir en vacances, pour de nombreuses autres, l’angoisse commence.“ L'UNAPEI exprime, depuis le 1er juillet, son indignation de voir les droits des élèves en situation de handicap “toujours bafoués“.
Selon l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, à la rentrée prochaine “encore des milliers d’élèves en situation de handicap ne pourront pas bénéficier de l’accompagnement auquel ils ont droit".
Sont décrits des cas d'enfants qui “continueront d’aller en classe deux ou quatre heures par semaine“, d’autres qui “se retrouveront dans une classe inadaptée à attendre une place dans un établissement répondant à leurs besoins… et les moins chanceux persisteront à attendre que l’Ecole leur ouvre ses portes.“ Pour la fédération d’associations de défense des personnes handicapées mentales, ces “aberrations“ sont pourtant des réalités quotidiennes, et malgré “les engagements réitérés des pouvoirs publics, la prochaine rentrée ne sera pas différente des autres“ pour ceux que la société continue d' “exclure“.
“Comment peut-on encore laisser perdurer des situations qui nuisent au développement des enfants et à l’équilibre des familles sans réagir ?“ s'interroge ainsi le président de l’Unapei Luc Gateau, pour qui “nous ne pouvons plus attendre. Les élèves en situation de handicap et leurs parents ont besoin de réponses.“
A cela s'ajoute la question du recensement d'enfants sans aucune solution et/ou inscrits sur les listes d’attente des IME (instituts médico-éducatifs, ndlr) mais qui ne sont présents “dans aucune statistique nationale, ni même régionale ou départementale“.
L’Unapei a décidé de relancer sa campagne de témoignage et de sensibilisation “pour rendre visible ce que les pouvoirs publics ne veulent pas entendre et dénoncer le scandale de la scolarisation des enfants en situation de handicap“, atour du hashtag #Jaipasecole et du site internet www.marentree.org