Scolaire » Actualité

Bilan Parcoursup 2022 : La plateforme jugée de moins en moins fiable par les néo-bacheliers

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 29 septembre 2022.

936 000 candidats ont pu postuler via la plateforme auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont plus de 7 500 en apprentissage, indique le ministère dans son bilan du dispositif Parcoursup 2022.

Candidats versus propositions

Ce sont donc 5 000 candidats comptabilisés en plus ainsi que 1500 formations supplémentaires, toutes en apprentissage. Dans le détail, il y a 13 000 lycéens en moins parmi les candidats, 4 000 étudiants en recherche de réorientation en plus, + 6 000 en reprise d'études et + 8 000 lycéens et étudiants avec une scolarité étrangère (hors AEFE).

La moyenne des vœux reste stable (12,3 par candidat), le nombre total de vœux et de sous-voeux augmente légèrement à 11,6 millions. En tout, ce sont 3,8 millions de propositions d'admission qui ont été formulées aux candidats (+4 %) cette année. 810 730 candidats ont reçu une ou plusieurs proposition(s) en 2022, légèrement plus que l'année passée, mais ils ne sont plus que 640 262 candidats à avoir accepté une proposition d'admission, contre 647 040 en 2021.

Choix et accompagnement

Selon une étude menée par l'institut Ipsos début septembre auprès de 1001 néo-bâcheliers, près des trois quarts d'entre eux (74%) déclarent avoir commencé à réfléchir à leurs choix de formation post‐baccalauréat avant la terminale (39 % y pensent même dès la seconde, voire avant).

Pour préparer la phase de formulation des vœux sur Parcoursup en terminale, 75 % des élèves disent avoir bénéficié d’un accompagnement pour réfléchir à leur projet d’orientation apporté par le professeur principal, un chiffre qui baisse à nouveau pour cet exercice (76 % en 2021, 82 % en 2020). Après les proches et la famille, le professeur principal est le second acteur avec qui les répondants ont cherché à échanger pour obtenir des conseils sur leur projet d’orientation (à 56 %, en baisse de 4 points par rapport à 2021 et 8 points par rapport à 2020). Plus de 7 candidats sur 10 déclarent avoir été accompagnés dans leur lycée lors de l’inscription et de la création de leur dossier (77%, contre 73% l’an passé) ainsi qu’au moment de la formulation et de la confirmation de leurs vœux (75 %, + 5 points).

A noter également que, même si les sites Parcoursup (et son moteur de recherche) et celui de l’Onisep demeurent les dispositifs les plus utiles pour les recherches de formation et la construction d’un projet d’orientation, les candidats de cette année 2022 soulignent l’importance des journées portes- ouvertes des établissements supérieurs et des salons de l’orientation.

54 % des interviewés estiment que bénéficier d’un accompagnement leur a donné l'occasion de rechercher des formations auxquelles ils n'avaient pas pensé auparavant, ce qui semble moins être le cas avec la plateforme et le moteur de recherche de Parcoursup (40 %).

Satisfaction

Enfin, seulement 72% des lycéens de l'enquête sont satisfaits des formations dans lesquelles ils ont été acceptés (70 % en 2021), et 68 % en ce qui concerne le délai dans lequel a été reçu la proposition d'admission. En outre, la plateforme n'est jugée fiable que par 57 % des répondants (contre 66% en 2021 et 74 % en 2020) , elle reste une source de stress pour 83 % étudiants et le dispositif est injuste pour 72 % d'entre eux.

Des points d'amélioration sont entrevus par le ministère, au sujet de l’accompagnement à l’orientation, en vue d' “augmenter l’efficacité de la phase principale pour réduire encore l’attente des candidats et le stress induit, naturel dans une période de choix d’avenir“, mais encore pour “rendre l’examen des candidatures par les formations plus transparent en renforçant davantage la compréhension des critères de choix des dossiers par les commissions des formations“. Il indique en outre que “des améliorations complémentaires sont actuellement étudiées et feront l’objet d’annonces ultérieures.“

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →