Sobriété énérgétique : ce que le ministère va demander aux écoles et établissements scolaires
Paru dans Scolaire le mercredi 05 octobre 2022.
Le ministère de l'Education nationale prévoit d'adresser aux écoles et établissements scolaires un "Guide de sobriété énergétique" dont l'ANDEV (l'association des directeurs de l'éducation des collectivités territoriales) a pu se procurer le projet. En voici les principaux éléments : "La limite supérieure de température de chauffage dans les locaux d’enseignement est fixée à 19°C en moyenne en période d’occupation, 16°C en moyenne le week-end, 8°C en moyenne pendant les vacances scolaires". Il faut veiller au "respect de la température de chauffage à l’arrivée des élèves et la réduire dès leur départ (...). Un intéressement économique de l’exploitant à la réduction des consommations peut représenter une forte incitation. A contrario, il est souhaitable de prévoir des pénalités dans les contrats lorsque les objectifs ne sont pas atteints."
Le ministère incite les chefs d'établissement à rechercher, "dans l’élaboration des emplois du temps (...), la plage d’occupation des locaux la plus réduite possible. De même, il est souhaitable d’éviter d’utiliser quelques locaux de façon prolongée lorsque cela implique de chauffer l’ensemble de l’établissement."
Il est par ailleurs "indispensable d’éteindre l’éclairage lorsque les locaux ne sont pas occupés (...). Il est recommandé le remplacement (sic) des lampes traditionnelles par des diodes électroluminescentes (LED) (...).
Se laver les mains à l'eau froide
Les systèmes de détection de présence, d’allumage automatique ou sur horloge permettent de prévoir des scénarios d’éclairage en fonction des occupations des locaux (...). Un système permettant d’adapter en continu le niveau d’éclairement de la pièce en fonction des apports de lumière naturelle réduit également la consommation énergétique (...)."
Le document évoque également les équipements numériques dont la fabrication "nécessite une énergie importante": "Il est donc important de rationaliser l’équipement, en privilégiant, par exemple les dispositifs mobiles." Il est de plus "fortement recommandé d’éteindre les équipements numériques (...) lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette recommandation s’applique à l’ensemble des appareils électriques sauf indication contraire du fabricant (certains lave-vaisselles par exemple). De même, il est souhaitable de désactiver le wifi lorsqu’il n’est pas utilisé (...) Les appareils électriques en veille sont à l’origine de 10 à 15 % de la consommation d’électricité (...). Il est nécessaire de couper l’alimentation des ballons d’eau chaude pendant les vacances scolaires et de régler la température entre 50 et 55 °C."
En ce qui concerne la consommation d'eau, le ministère rappelle que "l’équipement des robinets en réducteurs de débit ou en mousseurs permet (d'en) réduire la consommation". Il est "tout aussi efficace" pour éliminer les microbes de se laver les mains à l’eau froide, pourvu que ce soit avec du savon.
Mobiliser avec les éco-délégués
Enfin, le ministère incite les responsables à mobiliser "les occupants" des locaux. "Il est souhaitable que chaque école et établissement connaisse et communique sa consommation énergétique annuelle en détaillant, dans la mesure du possible, les principaux postes de consommation (...)." Les actions de communication "peuvent être conduites par les élèves ou par les éco-délégués". Il donne l'exemple du concours Cube-S (le challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire, ici), "un excellent exemple de l’impact de cette mobilisation des occupants avec des réductions de consommation pouvant aller jusqu’à 24 % par la seule action des élèves et des personnels".
Le site de l'ANDEV ici