Scolaire » Actualité

Réforme de l'enseignement professionnel agricole : les cabinets ministériels tentent de déminer le terrain, l'intersyndicale refuse en bloc

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 07 octobre 2022.

L'intersyndicale CGT, FO, UNSA, FSU et SUD a rencontré mercredi 5 octobre les représentantes des cabinets du ministre de l'agriculture et de la ministre déléguée à la formation professionnelle. Cette dernière "a tenu à rassurer l’Intersyndicale", indiquent les organisations dans un communiqué commun. Elle a ajouté : "La réforme n’est pas écrite. Seules de simples orientations ont été données par le président de la République (...). Cette réforme se fera de façon progressive, en testant et en expérimentant. Tout ne se fera pas dès la rentée 2023."

Elle a précisé que la concertation se déroulerait "entre la mi-octobre et la fin décembre 2022 dans 4 groupes de travail", l'un s'interrogeant sur les moyens de diminuer le nombre de décrocheurs, un autre sur l'aide à apporter aux lycéens de la voie pro "à mieux préparer leur poursuite d'études", un troisième à l'amélioration du taux d'accès à l'emploi, le dernier à "l'autonomie des établissements". Le projet finalisé sera présenté "fin février". Mais la hausse des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) est "non négociable".

L'intersyndicale maintient son refus du projet, qu'il s'agisse de "l'augmentation du nombre de semaines de stage en entreprise", "d'une nouvelle agilité" de la carte des formations ou "d'une augmentation de l'autonomie des établissements" et elle maintient son appel à la grève le 18 octobre, d'autant que la directrice adjointe du cabinet de Carole Grandjean, pour "amadouer" ses interlocuteurs, "a insisté à plusieurs reprises sur l'intérêt pour l'Éducation nationale d'adopter certaines de nos spécificités... mais en prenant notamment pour référence les Maisons Familiales Rurales !! Un comble !" De plus, les organisations de l'enseignement agricole n'ont pas obtenu la garantie qu'elles participeraient aux groupes de travail.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →