Scolaire » Actualité

Elections professionnelles : le SNALC passe un accord avec la FA-FP

Paru dans Scolaire le vendredi 14 octobre 2022.

Le SNALC (syndicat national des lycées et collèges) annonce qu'il se présente aux élections professionnelles du mois de décembre avec "les fédérations et syndicats affiliés à la Fédération autonome de la fonction publique (FA-FP)". Fabien Golfier, secrétaire général de la FA-FP, interrogé par ToutEduc, indique que les deux organisations "se sont observées suffisamment longtemps" pour savoir qu'elles peuvent "s'afficher côte à côte" même si elles n'en sont pas encore au stade de l'affiliation. "Nous partageons les mêmes valeurs", ajoute-t-il, évoquant l'importance du dialogue social : "si on s'oppose à une mesure, c'est que nous avons autre chose à proposer", "nous sommes dans un juste milieu, associant ouverture et fermeté", "nous proposons aux agents des trois fonctions publiques une alternative aux grosses confédérations et nous sommes autonomes".

Les deux organisations ont l'ambition de "travailler ensemble" au moins pendant les 4 années à venir. Il n'est en effet, estiment-elles, plus possible de raisonner par ministère, ni même par fonction publique, quand dans une école ou un établissement scolaire travaillent ensemble des enseignants et des agents de la territoriale, et "quand tout ce qui se qui se décide dans un secteur impactera de plus en plus l'ensemble de la fonction publique dans ses trois versants".

Pour le SNALC, cet accord, qui permettra à la FA-FP d'améliorer sa représentativité au Conseil commun des trois fonctions publiques, lui donnera la possibilité d'être mieux informé de ce qui s'y passe et de faire remonter à ce niveau les problèmes qu'il rencontre au sein du système scolaire et de l'enseignement supérieur et de la recherche puisqu'il étend son champ de syndicalisation, au-delà de la signification de son sigle, au premier degré et au supérieur. A noter qu'il n'a plus aucun lien avec la CSEN (Confédération syndicale de l’Education nationale), dont il était membre fondateur en 1984, et qui ne compte plus que deux syndicats affiliés, le SNE (Syndicat national des écoles) et le SPLEN-SUP (les préparateurs des laboratoires de l'Éducation nationale).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →