Voie professionnelle : vers un retour à un "dialogue social normal" (SNUEP-FSU)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 25 novembre 2022.
L'intersyndicale CGT, FSU, UNSA, SNALC, SUD, CNT qui s'oppose au projet de réforme de la voie professionnelle était reçue, ce 25 novembre par les cabinets de Pap Ndiaye et de Carole Grandjean. Interrogé par ToutEduc, Axel Benoist (co-secrétaire général du SNUEP, le syndicat FSU de l'enseignement professionnel) constate "un retour à un dialogue social normal". En effet, à côté des "groupes de travail" mis en place pour envisager la réforme, et que les organisations de l'intersyndicale (ainsi que le SNETAA-FO) continuent de boycotter, sera mis en place un GT au format CTM, c'est à dire avec les organisations participant au Comité technique ministériel, pour faire un état des lieux.
Le ministère aurait en effet reconnu que des éléments manquaient au projet qui avait été présenté lors de l'installation des "groupes de travail" le 21 octobre (voir ToutEduc ici), notamment sur le lien formation-emploi, un sujet sur lequel la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) s'engage à travailler (voir sur le rapport entre stages et insertion ici). De même, le bilan de la TVP (la transformation de la voie professionnelle, mise en place par J-M Blanquer) établi par Marc Foucauld ne se fonde pas sur des données objectives, ni ne prend en compte la parole des enseignants ou des élèves.
Ce nouveau groupe de travail devrait permettre d'établir un état des lieux partagé, mais aussi d'évoquer les questions que les personnels veulent aborder, notamment les heures d'enseignement et la certification.