50 % des parents désapprouvent certaines activités numériques de leurs enfants (Internet sans crainte - Opinion Way)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 07 février 2023.
“Internet constitue un espace de liberté dont les limites restent difficiles à établir“ pour les parents, analyse le programme Internet sans crainte dans une étude parue ce mardi 7 février à l'occasion de la 20ème journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day, ndlr).
Menée par l'institut de sondage Opinion Way sur un échantillon de 1 136 parents d’enfants âgés de 6 à 20 ans en janvier dernier, cette étude qui s'intéresse aux pratiques et aux perceptions vis à vis d'internet au sein de la famille, indique que les activités principales de leurs enfants sur internet consistent pour 59 % d'entre eux à regarder des vidéos (jeux vidéo, humour, influenceurs...), puis pour 53 % à faire leurs devoirs et travailler en ligne, et en troisième lieu à regarder des films et des séries (pour 51 % des parents sondés).
Défi éducatif
Mais “alors qu’ils estiment bien les encadrer, la moitié des parents désapprouvent néanmoins certaines activités numériques de leurs enfants“ (52 % pour les parents de 6-10 ans et 56 % pour ceux d'enfants de 11 à 15 ans), des chiffres qui “remettent en question la supervision des plus jeunes sur les écrans et révèlent la difficulté du défi éducatif à relever pour les parents qui oscillent entre autonomie et sécurité“.
Pourtant, avec 63 % des parents jugeant que leurs enfants ont besoin d’être supervisés sur internet, “les politiques de sensibilisation menées dans les établissements scolaires et auprès du grand public par l’ensemble des acteurs de la prévention depuis 20 ans semblent porter leurs fruits“, poursuit le volet français du programme européen Better Internet For Kids, qui considère qu' “une prise de conscience s’amorce, relativement homogène entre toutes les catégories socioprofessionnelles“.
Est de plus indiqué qu' “au-delà d’une supervision, la communication sur ces questions devient centrale et c’est avant tout par l’échange que les parents font de la prévention“. 93 % des parents sensibiliseraient leurs enfants aux dangers d'Internet.
Par ailleurs, “alors que les enfants ont accès à des écrans connectés de plus en plus jeunes, leurs parents déclarent prendre des précautions et mettre en place des règles d’utilisation à la maison pour les protéger“. Ils seraient 57 % à compter sur les dispositifs de sécurité pour ne pas avoir à s’inquiéter des usages de leurs enfants.
Craintes et perceptions
A l'inverse, selon l'étude Opinion Way, 91 % des parents estiment qu’internet est devenu un outil indispensable à leur vie de tous les jours, et le jugent informatif, divertissant, essentiel ou encore éducatif. En revanche, pour leurs enfants, il est d'abord divertissant et éducatif (60 % pour chaque item) puis considéré comme dangereux (à 56 %) et même pour certains inutile dans la vie de leurs enfants (à 25 %).
Cette comparaison soulignerait “une persistance des craintes à l’égard d’Internet et plus spécifiquement vis-à-vis des plus jeunes“, avec une conscience du danger et des aspects négatifs d'internet qui apparaîtrait “plus marquée chez les CSP supérieures“, dont 61 % des parents se déclareraient être inquiets sur ce point contre 52 % dans les autres catégories.
Le sondage ici