La fondation Kairos distingue les écoles "indépendantes" Le Zéphyr et Bienheureux Abbé Fouque
Paru dans Scolaire le lundi 13 mars 2023.
La Fondation Kairos a distingué, ce 13 mars, deux écoles à l'occasion de la deuxième édition de son "Prix de la nouvelle école innovante". L'école "Le Zéphyr" (à Nevers) reçoit une dotation de 30 000 euros, le deuxième prix, doté de 8 000 € va à l’école "Bienheureux Abbé Fouque" (Marseille), avec une dotation de 8 000 euros.
La première scolarise 12 élèves de maternelle et élémentaire, dont "7 enfants aux profils atypiques" et elle fonde son enseignement sur "la découverte de soi et des talents de l’élève pour qu’il se dévoile à lui-même et puisse faire fructifier au mieux ses dons uniques et individuels (...) L’esprit d’initiative est encouragé par de nombreux moyens et pédagogies tels que Montessori ou la méthode Singapour." Elle "privilégie une co-éducation par un lien constant avec les parents".
L'école "Bienheureux Abbé Fouque" accueille 44 élèves de maternelle ou élémentaire, et son projet "repose sur la transmission et l’amour de l’histoire, la culture et la langue françaises" et sur "une pédagogie reprenant les méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves (...): apprentissage syllabique de la lecture, analyse grammaticale, découverte de la littérature par les poésies, les dictées et lectures, calcul mental, histoire chronologique... (...). L’objectif est de développer la personne dans son intégralité (formation intellectuelle, humaine et spirituelle)."
La fondation, présidée par Xavier Darcos (chancelier de l’Institut de France, ancien ministre de l'Education nationale), et administrée par Anne Coffinier, Chantal Delsol et Cédric de Lestrange, a apporté depuis sa création en juin 2020 "un soutien financier au développement de 26 projets éducatifs (pour un montant de 149 000 euros) et une aide à la politique d’ouverture sociale en faveur des élèves défavorisés issus de 7 établissements différents (pour un montant de 192 805 euros)". Une petite moitié des projets soutenus sont des écoles aconfessionnelles, une autre petite moitié sont catholiques, 2 sont protestantes.
Elle prépare, pour le 21 mars, un colloque intitulé "Transmettre les métiers manuels aujourd’hui".
Le site ici