Scolaire » Actualité

Les prévisions d'effectifs pour le 2nd degré affectées par des incertitudes (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 20 mars 2023.

"Les effectifs du second degré dans les établissements publics et privés sous contrat devraient rester stables en 2023 avant d’amorcer une baisse à partir de 2024", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie ses prévisions pour les années à venir en se fondant principalement sur les évolutions démographiques. Mais d'autres facteurs entrent en jeu, "taux de redoublement, taux de passage entre troisième et seconde générale et technologique, taux de réussite au baccalauréat" pour lesquels, après les années COVID, les repères manquent pour prolonger les courbes.

S'y ajoutent trois facteurs d'incertitude. Le premier concerne les lycées professionnels. Les sorties en cours de formation "avaient fortement diminué en 2020 avant d'augmenter en 2021 et 2022 : "Les données disponibles (...) ne permettent pas d’analyser les raisons (...) de l’augmentation des sorties dans les formations professionnelles, mais une partie pourrait être liée à l’attractivité de l’apprentissage avec le développement de parcours mixtes, d’abord sous statut scolaire puis en apprentissage dans un second temps. En effet, en fin de troisième (...), les élèves sont (...) généralement trop jeunes pour commencer un contrat d’apprentissage, ils peuvent alors débuter une formation professionnelle sous statut scolaire avant de la poursuivre en contrat d’apprentissage."

Par ailleurs, les capacités d'accueil des lycées professionnels pourraient limiter les orientations d'élèves de troisième vers la voie professionnelle. "Compte tenu du vivier important d’élèves en troisième en 2022, les contraintes de capacités d’accueil limiteraient la hausse du taux de passage entre la troisième et la voie professionnelle."

Autre inconnue, les conséquences de la guerre. La DEPP note que, "durant l’année scolaire 2021-2022", quelque 6 000 enfants ukrainiens ont été scolarisés dans des collèges français. "Pour la prévision 2023, il est fait l’hypothèse que les élèves de nationalité ukrainienne arrivés en 2021-2022 auront le même parcours scolaire (de passage, de redoublement ou de sorties) que les autres élèves, mais qu’il n’y aura pas au cours de l’année scolaire 2022-2023 de nouvelles arrivées massives."

En fonction de la démographie

En l'état des données dont elle dispose, la DEPP prévoit une baisse sensible des effectifs à la prochaine rentrée dans les collèges (- 13 800 élèves), toutefois, les classes de quatrième progresseraient de 6 600 élèves avec l’entrée à ce niveau de la génération 2010 (833 000 naissances) tandis que les ULIS (qui accueillent des élèves en situation de handicap) "continueraient leur forte progression". Au-delà, "la baisse des effectifs dans les collèges pourrait se poursuivre, au moins jusqu’en 2027, à un rythme de plus en plus soutenu".

"Une très légère augmentation des effectifs (+ 3 400 élèves) est attendue en 2023 dans les formations générales et technologiques", alors que les trois générations scolarisées dans les LGT seront particulièrement importantes. La DEPP anticipe une baisse "de l’ordre de 10 000 élèves" à la rentrée 2024, une légère augmentation en 2025 et "une baisse continue à partir de 2026".

Les lycées professionnels devraient voir leurs effectifs progresser de 5 800 élèves à la rentrée 2023, "l’augmentation pourrait se poursuivre en 2024" avec quelque 2 000 élèves supplémentaires "avant de se stabiliser en 2025 puis d’entamer une baisse à partir de 2026". La DEPP souligne qu'en 2022, "les sorties en cours de formation ont progressé sensiblement pour se situer à des niveaux supérieurs à ceux observés avant la crise sanitaire".

La note d'information "Prévision des effectifs du second degré pour les années 2023 à 2027" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →