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L'école, “un élément structurel majeur des inégalités en France“ (Observatoire des inégalités, rapport 2023)

Paru dans Scolaire le jeudi 08 juin 2023.

“À niveau social équivalent, les enfants d’immigrés réussissent mieux au baccalauréat que les enfants dont les parents sont nés en France“, indique l'Observatoire des inégalités dans son rapport annuel 2023. Les résultats scolaires sont donc “davantage liés au niveau social d'origine, et pas à autre chose“, explique Louis Maurin dans sa présentation à la presse des principaux éléments de ce 9ème opus, publié ce 8 juin.

Niveau social

Un résultat qui tient, documente d'ailleurs le rapport, “pour partie du fait même de la migration de leurs parents, un processus qui porte en lui-même un projet d’ascension sociale“, dès lors que “pour migrer, les parents ont consenti des sacrifices importants et attendent de leurs enfants qu’ils réussissent.“

Seulement en pratique, “les enfants d’immigrés obtiennent des diplômes de niveau inférieur, alors même que leurs attentes, et celles de leurs parents, sont grandes“ poursuit le document. Le directeur de l'observatoire précise que les données restent théoriques, mais qu'au niveau des chiffres bruts (sans les pondérer) la réussite apparaît comme moins bonne. Sauf qu'elle ne tient pas à l'origine migratoire, mais plutôt du fait de la discrimination, qui elle-même est prouvée, analyse Anne Brunner qui a dirigé les études évoquées.

L'école, considère Louis Maurin, “est un élément structurel majeur des inégalités en France“, avec dès la fin du primaire, de fortes inégalités : en sixième, 98 % des enfants des milieux les plus favorisés maitrisent bien ou très bien les compétences demandées en français, contre 76 % des enfants de milieux défavorisés.

Mais les observateurs restent nuancés. Si l'école française est plus inégalitaire que dans d'autres pays, si elle ne fait pas assez pour réduire les inégalités, cependant elle ne les augmente pas, précisent-ils. Et si il n'y avait pas le service public (une année coûtant entre 6 et 10 000 euros) il y aurait une explosion des inégalités.

On constate par exemple qu'en BTS il y “autant d'enfants d'ouvriers que dans la population totale“. Seulement, “les filières qui mènent aux positions sociales les plus favorisées demeurent ultra-élitistes“, avec 13 % des enfants d'ouvriers qui arrivent au niveau bac + 5, contre 40 % pour ceux de cadre supérieurs.

Elitisme social

Et selon le rapport 2023, “depuis trente ans, les gouvernements successifs n’ont rien entrepris de majeur pour moderniser l’école et la rendre plus juste.“ Car “ce qu'on mesure mal, ajoute Louis Maurin, c'est que le problème ne situe pas dans des dispositifs spécifiques (mis en œuvre pour faire diminuer les inégalités), mais dans la manière et le fonctionnement dans lequel est construit le système“. Celui-ci est extrêmement compétitif, avec derrière l'idée d'élitisme scolaire celui d'un élitisme social.

Est également proposé par l'observatoire des inégalités un “taux de pauvreté scolaire“. Un exercice inédit qui vise à “rappeler“ les niveaux de diplôme dans la société française, car comme le dit Louis Maurin, “tout le monde n'a pas bac+5, on en est extrêmement loin“. Le niveau de diplôme médian se situerait environ au niveau du CAP ou du BEP en 2021, qui seraient “le diplôme maximum pour 49 % des Français“.

Si la part de décrocheurs a fortement diminué, et si le niveau de diplôme progresse, le but est d'amener le sujet dans le débat public, “de se poser la question de savoir quel est le niveau de diplôme ou de non diplôme excluant“.

Dans la pratique, il se situerait à la sortie du collège, et ce qui étonne Louis Maurin, c'est la croyance en cette valeur “diplôme“, que les entreprises et le secteur privé “valident autant“ par rapport à d'autres formes de compétences.

Rapport sur les inégalités en France 2023, Observatoire des inégalités, 10 € (à commander ici)

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