Scolaire » Actualité

Harcèlement : les personnels de direction participeront au webinaire "si ils ont le temps" (ID-FO)

Paru dans Scolaire le lundi 12 juin 2023.

"Dans la journée de vendredi, les principaux de collège ont reçu la commande d'organiser cette semaine une heure sur le harcèlement dans chaque classe, ils l'ont pris très difficilement. Vendredi à 19h43, j'ai reçu l'invitation à un webinaire pour mardi, nous avons répondu que ce n'était pas possible." Agnès Andersen, secrétaire générale d'Indépendance et Direction, le syndicat FO des personnels de direction, interrogée par ToutEduc, ajoute que ce matin, lors de la réunion organisée par le ministère avec les fédérations pour évoquer les mesures à prendre contre le harcèlement, la FNEC-FP-FO a demandé le report de ce webinaire à la rentrée, la période actuelle étant extrêmement chargée. "Le ministre a balayé l'argument du revers de la main, les personnels de direction sont en capacité de participer à ce webinaire."

Agnès Andersen commente : "Il ne comprend absolument pas ce qu'est notre quotidien et surtout, il n'a pas un mot de soutien aux personnels de direction, pour dire que nous faisons bien notre travail, que nous faisons le maximum, que nous ne devons pas être les boucs émissaires (pour répondre à l'émotion suscitée par le suicide d'une adolescente, ndlr). Certains ministres savent prendre la défense de leurs personnels, là, rien. Nous ne sentons aucune considération à notre égard. Alors nous disons aux personnels de direction, nous avons reçu une invitation, pas une convocation, répondez-y si vous avez le temps."

Elle ajoute que son organisation syndicale a lancé de nombreuses alertes, "les personnels de direction sont à bout", notamment du fait des délais pour la mise en oeuvre du Pacte à quelques jours de la fin de l'année et sans avoir de textes officiels sur lesquels s'appuyer. Elle constate que le changement de ministre n'a pas modifié le mode de gouvernance, vertical : "On réunit, on concerte, mais on ne prend pas en compte ce qui est dit." Et elle a le sentiment d'un gâchis, "c'est dommage", dans un contexte d'émotion, "nous sommes tous très touchés par le suicide de cette élève".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →