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Guyane : un satellite géo-stationnaire pour les élèves des villages à l'écart des voies de communication

Paru dans Scolaire le vendredi 30 juin 2023.

Tout comme à Mayotte (voir ToutEduc ici), l'académie de Guyane est lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par France 2030 sous le titre l' "innovation sur la forme scolaire". Le projet "Guyane connectée : combler les écarts", c'est à dire connecter des villages dont les habitants sont à distance d’un bourg, sans réseau de télécommunication et sans infrastructure routière. Le projet porte sur cinq des six hameaux (également appelés “écarts“) de Maripasoula : Cayodé, Elahé, Taluen, Antecumpata et Pilima. Grâce à un satellite géo-stationnaire, les élèves de 6ème, puis de 5ème "suivront le même cours, dans la même classe, dans des lieux différents tout en étant capables d'échanger avec les différents enseignants et l'ensemble des groupes qui composent la classe".

Une classe "comodale" accueillera en effet simultanément des élèves en présentiel et à distance. Pensée "par des universitaires" et développée par la société Kalyzée (ici), elle permet de "dispenser des cours magistraux, des travaux dirigés ou même des travaux pratiques interactifs". Selon le communiqué de l'académie, le dispositif qui sera opérationnel à la rentrée n'existe "nulle part ailleurs dans le monde". Il bénéficie d'un financement de 7 M€ dans le cadre des investissements d'avenir (pour un budget global de 18 M€) et il est porté par la collectivité territoriale, l'université de Guyane, les municipalités, la préfecture, mais aussi par le CNES, EDF, Kalyzé, le RSMA (régiment du service militaire adapté).

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