Dans le second degré, 22,2 élèves en moyenne devant un enseignant en 2022 (DEPP)
Paru dans Scolaire le mercredi 12 juillet 2023.
En 2022, pour une heure de cours, un enseignant du second degré était en moyenne face à 22,2 élèves, une valeur stable depuis plusieurs années, indique la DEPP dans une note dédiée aux effectifs par classe.
Ces données tiennent compte, précise le service statistique de l'Education nationale, de l'enseignement en groupe, notamment au lycée, ce qui influe sur les données classiques de comparaison entre niveaux. Le premier enseignement de cette note est qu'il y a plus d'élèves par classe dans le second degré privé que public (24 élèves contre 21,8).
Collège
Au collège, privé et public confondus, un enseignant fait cours à 24 élèves en moyenne par heure (hors Segpa), un chiffre en légère hausse (ils étaient 23,7 élèves en 2017) en raison de la démographie. Des variations se retrouvent en fonction de la discipline, avec par exemple 23,2 élèves en physique-chimie ou en SVT et 25,9 élèves en éducation musicale.
Les conditions d’encadrement sont par ailleurs “plus favorables pour les établissements d’éducation prioritaire“ : l'indicateur de référence (nommé E/S) est de 20,2 élèves pour les établissements classés en REP+, 21 élèves en REP contre 23,5 élèves hors éducation prioritaire du secteur public et 26 élèves dans le privé sous contrat.
Ces conditions sont également “plus favorables en milieu rural qu’en milieu urbain“, poursuit la DEPP. D'ailleurs, les collèges (comme les lycées) les plus petits ont des conditions d’encadrement plus favorables, du fait que “davantage d’élèves peuvent être intéressés par certaines options dans les établissements les plus grands, permettant une optimisation des tailles des structures“, explique-t-elle. Ainsi dans le secteur public, un enseignant de collège fait cours devant 21,1 élèves en moyenne dans un établissement de moins de 300 élèves contre 22,5 élèves dans un établissement de 300 à 500 élèves, et jusqu'à 23,8 élèves dans les établissements comptabilisant 1 000 élèves ou plus.
Lycée et post-bac
Au lycée général et technologique, les conditions d’encadrement sont plus favorables en éducation musicale (14,8 élèves) et en arts plastiques (19,6 élèves), disciplines qui sont proposées dans certains établissements comme enseignement de spécialité “Arts“, tandis que les effectifs sont plus nombreux en philosophie, en histoire-géographie (28 élèves) et plus encore en EPS avec 31,5 élèves. Conséquence de la réforme du lycée, depuis 2019 en première générale (mais aussi en terminale) 67 % des heures de cours sont réalisées en groupe, contre 50 % à la rentrée 2018.
En moyenne, et à l’exception de la première STMG, une heure de cours en première ou terminale technologique se déroule devant moins d’élèves dans le secteur privé que dans le public (à l’inverse des formations en seconde, première et terminale générales).
Au lycée professionnel, l'indicateur est moins élevé avec 15,5 élèves en moyenne par classe. Il est cependant plus élevé en bac pro (16,5 élèves) qu’en CAP (12,3 élèves). Au sein des deux cursus, on retrouve davantage d'élèves par classe dans les domaines de service que dans les domaines de production : 17,9 élèves par exemple en bac pro “Échanges et gestion“ versus 12,3 en “Agriculture, pêche, forêt et espaces verts“.
Pour les formations post-bac enfin, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont l'indicateur le plus élevé, avec une moyenne de 26,6 élèves à chaque heure, mais il est en baisse depuis 2020 (28,1) et surtout par rapport à 2016, qui a connu un pic de 29 élèves par classe. Le ratio est en revanche plus faible en classe de STS (17 élèves) car “davantage de travaux pratiques y sont assurés“.
La note ici