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Comment bien se former aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? (FFDys)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 12 septembre 2023.

La Fédération Française des DYS (FFDys) “appelle de ses vœux un rapprochement entre l’Education nationale et la Santé dans toutes leurs composantes tant au niveau national que local“. C'est dans cette optique qu'elle propose, à l’intention des médecins et des enseignants, des recommandations pour un référentiel de formation aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), plus communément regroupés sous l’appellation “Dys“ : dyslexie, dysphasie, dyspraxie..

“Compte tenu de la nature, de l’ampleur et de l’impact de ces troubles dans la vie de tous les jours pour les personnes concernées“, indique-t-elle dans un communiqué de presse publié hier lundi 11 septembre, cette contribution s'organise autour de 5 points essentiels, avec pour vocation d'apporter une expertise “à la fois pour l’Education nationale notamment auprès des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) et des écoles académiques de formation continue (EAFC), et pour la santé auprès des organismes de formation continue des médecins et des thérapeutes.

Bien qu'elle “ne puisse résoudre tous les problèmes liés à ces troubles“, la formation “reste un enjeu essentiel et indispensable“, explique en premier lieu la fédération, insistant également sur l'importance d'améliorer ses pratiques au vu de l’évolution constante de la recherche, des méthodes thérapeutiques, pédagogiques et éducatives qui “exige des formations spécifiques initiales et continues“ et permet d'apporter des réponses plus efficaces aux élèves et leurs familles. Est également recommandée la participation à des formations interprofessionnelles “pour favoriser la collaboration entre les enseignants et les professionnels de la santé“.

Il s'agit encore, grâce au référentiel de formation, de “définir un socle de compétences professionnelles“, c'est à dire de “répertorier les compétences nécessaires aux enseignants en classe ordinaire et aux enseignants experts TSLA pour transmettre des savoirs et compétences aux élèves avec TSLA“, mais aussi pour permettre aux médecins de dépister, diagnostiquer et proposer des prises en charge adaptées.

Dernier facteur, mettre l’accent sur une approche “de prévention“ dans les classes, au sein desquelles des pratiques pédagogiques fondées sur des preuves sont encouragées pour tous les élèves. Sont ici soulignées “la compréhension du fonctionnement cognitif des élèves et l’utilisation d’outils d’évaluation adaptés“ aux besoins de chacun.

Les recommandations ici

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