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Transition climatique et numérique : les compétences ne suffisent pas (OCDE)

Paru dans Scolaire le lundi 06 novembre 2023.

Pour envisager l'avenir, de nouvelles compétences sont nécessaires mais ne suffiront pas, il faut aussi de nouvelles attitudes et une volonté de s'engager, une dimension qui fait défaut dans les politiques de formation. L'OCDE publie son rapport sur "les compétences pour la transition verte et la transition numérique", l'originalité étant de lier les deux domaines.

La préoccupation est partagée, la question climatique est source d'angoisse pour 70 % des adultes, la diffusion d'informations mensongères inquiète 60 % d'entre eux. Et d'ici 2030, la demande de compétences transversales relatives à l'utilisation de l'informatique, à la créativité, à l'analyse de données, à la communication informelle, va croître considérablement. S'y ajoutent des compétences en langues vivantes : dans les pays non anglophones, 40 % des offres d'emploi exigent la connaissance de l'anglais.

La technologie nous expose à des flux considérables d'informations mensongères, mais elle nous permet aussi d'accéder aux publications scientifiques de qualité. Et trop de gens n'ont pas les compétences nécessaires pour assurer leur avenir personnel. La pandémie a montré la nécessité de pouvoir accéder à des informations sanitaires et à les comprendre. 40 % des adultes estiment qu'il est difficile de savoir quels sont les avantages et les inconvénients des divers traitements.

L'OCDE met aussi en garde contre le poids des situations socio-économiques. La dernière édition de PISA a montré que 58 % des jeunes de 15 ans issus de milieux favorisés ont appris à repérer si une information est subjective ou biaisée, alors que ce n'est le cas que de 50 % des jeunes défavorisés qui atteignent d'ailleurs moins souvent un niveau de base en culture scientifique.

L'organisation internationale déplore aussi le faible engagement de la société dans les questions d'éthique. Dans la plupart des pays, moins de 1% des offres d'emploi dans le domaine de l'IA (intelligence artificielle) font état de cette préoccupation.

Le rapport (en anglais) n'est pas encore disponible sur le site de l'OCDE

 

 

 

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