Scolaire » Actualité

Le lycée autogéré de Paris mis en difficulté par un conflit interne (Le Parisien)

Paru dans Scolaire le jeudi 25 janvier 2024.

Le LAP, le lycée autogéré de Paris, est secoué par "une affaire de violences sexuelles", rapporte Le Parisien dans son édition d'hier, 24 janvier (pages de Paris). Des élèves se sont plaintes des propos tenus par un enseignant, du type "Ma puce, tu as de belles formes", celui-ci a eu également des "gestes déplacés" à l'occasion de cours d'escalade. Une partie des enseignants a considéré que "ces actes ne constituent pas des violences sexistes ou sexuelles", d'autres ont "finalement" fait un signalement.

Cette affaire tombe mal pour le LAP dont le quotidien rappelle qu'il est en conflit avec le rectorat qui avait décidé en 2022 de "ne pas renouveler la convention qui encadrait le statut dérogatoire du lycée" (voir ToutEduc ici). L'équipe du lycée y voyait une volonté de "normalisation" et une remise en cause des principes fondateurs de l'établissement, l'absence de hiérarchie et le caractère collectif des décisions. Le rectorat de son côté disait vouloir "accompagner l’équipe du lycée autogéré dans son travail de réécriture d’un projet d’expérimentation qui est le cadre légal (depuis la" loi pour une école de la confiance", ndlr) dans lequel peut s’inscrire ce dispositif".

"Pour certains élèves et enseignants, les soupçons de violences sexistes et sexuelles pourraient servir de prétexte à l'administration pour en finir avec l'autogestion", ajoute notre consoeur du Parisien.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →