Dans le cadre des Etats généraux du numérique pour l’Éducation, l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a émis plusieurs recommandations et a choisi ToutEduc pour leur présentation. Nous avons publié le premier volet (ici) et le second volet…
Lire la suite
Dans le cadre des Etats généraux du numérique pour l’Éducation, l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a émis plusieurs recommandations et a choisi ToutEduc pour leur présentation. Nous avons publié le premier volet (ici). En voici un second relatif…
Lire la suite
Grégoire Perra publie, ce 25 novembre, un ouvrage pour poursuivre son combat contre les écoles Steiner, qu'il accuse d'être sectaires. Notre confrère Nicolas Tavernier, photo-journaliste, nous adresse à cette occasion cette tribune dans laquelle il dément formellement les affirmations de cet ancien…
Lire la suite
ToutEduc a rendu compte des propositions de l'INRIA émises dans le cadre des Etats généraux du numérique pour l’Éducation. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique nous adresse ce commentaire de ses premières recommandations, celles qui concernent la recherche, que…
Lire la suite
Jean-Pierre Bellier (Inspecteur général honoraire, médiateur académique et maire adjoint à l’éducation - Nanterre) nous adresse cette tribune, que nous publions bien volontiers.
Passé la sidération, passé le sentiment de révolte dont nous sommes tous animés…
Lire la suite
Après la présentation, hier 3 septembre, du plan de relance, Nasr Allah Lakhsassi (SNUEP-FSU) nous a adressé cette tribune que nous publions bien volontiers.
Le plan "France Relance", doté de 100 milliards d'euros, présenté le jeudi 3 septembre 2020 en conseil des ministres, contient…
Lire la suite
Dominique Sénore, pédagogue, nous a adressé ce témoignage, que nous publions bien volontiers.
"La lutte contre le décrochage scolaire apparaît comme une des priorités du ministre de l’Éducation nationale et du gouvernement auquel il appartient. Et ce qui est intéressant…
Lire la suite
Les CEMEA ont adressé à ToutEduc, sous le titre "Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble", une tribune que nous publions bien volontiers. Selon la formule conscrée, elle n'engage que leurs auteurs.
"Les Ceméa…
Lire la suite
Bernard Defrance, philosophe, notamment auteur de "Le plaisir d’enseigner" et de "Sanctions et discipline à l’école", nous a adressé cette tribune que nous publions bien volontiers. Selon la formule consacrée, les opinions de l'auteur n'engagent pas la rédaction.
"J'ai beau lire et relire les…
Lire la suite
Georges Fotinos* nous adresse, sous le titre "Ecole résiliente et Ecole apprenante"**, cette tribune, que nous publions bien volontiers :
La crise mortifère qui s’apparente à une crise anthropologique et le confinement général déclenchés par le Covid-19 viennent de provoquer une…
Lire la suite