L’Institut national des jeunes aveugles de Paris et les quatre instituts nationaux de jeunes sourds de Paris, de Bordeaux, de Metz et de Chambéry ne manquent pas d'atouts, notent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'inspection générale des affaires sociales dans un rapport qui…
Lire la suite
"À la rentrée 2015, à l’issue de la classe de troisième, un tiers des élèves se sont dirigés vers le second cycle professionnel" dont un tiers vers un CAP (y compris agricole) et les deux tiers vers un baccalauréat professionnel. Quelque 4 sur 10 de ceux qui préparent…
Lire la suite
"J’ai certes davantage de questions que de convictions", dit volontiers Mireille Cifali. Cette formule directement sortie de son nouvel ouvrage résume son propos. Professeure honoraire de l’université de Genève, elle nous livre un point de vue très personnel sur ce que représente…
Lire la suite
Le dernier opus de Stanislas Dehaene, "Apprendre !" est l'occasion de "passer en revue ce que l'intelligence artificielle et les sciences cognitives nous ont appris des modèles internes", c'est à dire des processus qui nous permettent de transformer en idées abstraites les messages que nos sens reçoivent du monde…
Lire la suite
Les jeunes, à en juger par les élèves de terminale, sont loin d'être insensibles aux questions politiques, ils souhaitent s'engager, mais les propositions qui leur sont faites par l'Ecole ne répondent pas à leurs aspirations. Le CNESCO publie, ce 7 septembre, le premier volet de son…
Lire la suite
"Je pense qu’en pro, même si les élèves de base, ils sont perturbateurs, ils le deviennent encore plus en pro parce qu’ils veulent montrer que ce ne sont pas encore des adultes, qu’ils [les enseignant-e-s] ne vont pas les faire changer comme ça", affirme Clara, élève de bac pro…
Lire la suite
Certains de ses élèves ont trouvé son livre "démoralisant" et d’autres ont même "pleuré", confie Arnaud Parienty dans la postface de la nouvelle édition de son livre "School business". Il faut dire que l’auteur, professeur agrégé de sciences économiques et…
Lire la suite
"En dépit des agacements des uns et des insultes des autres, je ne battrai pas en retraite. Je ne reculerai pas (...) Je reste profondément pédagogue, convaincu que l'apprentissage ne se décrète pas et qu'on n'a jamais fini d'explorer les moyens pour le rendre possible." Philippe Meirieu publie La Riposte,…
Lire la suite
"Ici, il se passe des choses. Ici, les élèves remettent constamment tout en question, y compris ma pratique d’enseignant. Et l’énergie qu’ils dégagent, j’en ai besoin. Ici, les élèves sont vivants. C’est pourquoi il faut aller dans ces territoires." L'auteur de ces…
Lire la suite
"Alors que l'intérêt de la programmation est perçu plutôt positivement, sa facilité de mise en œuvre recueille principalement des avis négatifs". Tel est l'un des principaux constats issus d'une recherche menée au sein du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes), autour de…
Lire la suite