De nombreux enseignants font état de "la très grande difficulté" qu'ils rencontrent "à susciter un travail autonome chez beaucoup d’élèves". C'est partant de ce constat que Patrick Rayou (Paris 8, sciences de l'éducation) s'interroge, en philosophe et sans aucune complaisance, sur ce que recouvre ce concept…
Lire la suite
"Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? (...) Et si une large partie de moi était constituée de ce que je sais ?" C'est peu dire que Roger-François Gauthier prend au sérieux la question du savoir, et plus encore, de ce qu'il appelle dans un ouvrage qu'il vient de publier, "les mal-savoirs".…
Lire la suite
Dans son ouvrage Caporaliser, exploiter, maltraiter (dont le sous-titre est Comprendre le management des écoles pour mieux lui résister), Jacqueline Triguel, professeure de français et syndicaliste, montre en quoi les logiques managériales, d’abord apparues dans le secteur privé, se retrouvent dans…
Lire la suite
"L’urgence climatique et les crises écologiques contemporaines placent les nouvelles générations au cœur des débats politiques sociaux et sociaux autour de l’environnement." Partant de constant, l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) souhaite…
Lire la suite
"Les écrans ne sont pas le mal absolu mais une utilisation non-conforme aux besoins développementaux de l'enfant peut s'avérer nuisible", écrit Nevena Dimitrova (HES, Lausanne) dans l'article qu'elle consacre aux risques et opportunités que représentent les écrans pour le développement…
Lire la suite
Le néolibéralisme ambiant explique-t-il les formes qu'a prises l'évaluation des élèves ? La revue "Recherches en éducation" lance un "appel à contributions" sur ce thème pour un numéro à sortir fin 2026. Stéphanie Péraud-Puigségur et Ines Albandea qui…
Lire la suite
"Quelle transmission de valeurs dans la formation professionnelle initiale ?" Voici la problématique qui guide la réflexion de Gilles Leluc et Denis Adam (science de la communication, Paris Nord), dans un rapport de recherche. L’étude a été réalisée par le centre Henri Aigueperse, un…
Lire la suite
En révélant l’ampleur des inégalités sociales entre les établissements, les données d’IPS (indice de position sociale) ont relancé les débats sur la ségrégation scolaire en France. Dans un article paru dans la "Revue française de pédagogie", la…
Lire la suite
"Dans le domaine de l’éducation, l’utilisation des données revêt une importance croissante (...). Il (est) clair que les données en éducation sont plus qu’un simple outil technique : elles sont au cœur des questions de pouvoir, d’équité et de politique…
Lire la suite
Annoncée comme une priorité par le gouvernement, la santé mentale des jeunes a fait l’objet d’une conférence organisée par le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) ce 9 octobre, à la veille de la Journée mondiale de la santé mentale. La…
Lire la suite