Faut-il avoir peur des "salles de classe intelligentes" ? Plusieurs laboratoires des universités de Grenoble Alpes et de Poitiers lancent une vaste enquête internationale qui "vise à éclairer une éthique" des salles de classe augmentées d'intelligence artificielle, "équipées de capteurs…
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"Mettre l'accent sur le comment on apprend plutôt que sur ce qu'on apprend", c'est ce à quoi nous oblige le surgissement de l'IA (Intelligence artificielle) expliquent Lydia Cao et Chris Dede dans un article publié (en anglais) par la Harvard Graduate School of Education et dont la lecture a été vivement…
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"L'Ecole risque de perdre pied si la forme scolaire, un enseignant face à un groupe d'élèves de même niveau, reste ce qu'elle est à l'heure de l'Intelligence artificielle." Vincent Faillet (ENVA) intervenait ce 21 mars dans le cadre du colloque organisé par le MCLCM (Mouvement contre la constante…
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"Gabriel Attal a entraîné et consumé les derniers feux d'une institution exsangue et désormais, chacun vogue au gré du vent dans une chaloupe à la dérive qui a perdu l'espoir de revoir la terre." C'est peu dire que le regard que porte Christophe Kerrero sur l'état du système…
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PISA, TIMSS, PIRLS... Il est maintenant possible d'en tirer des enseignements sur le long terme. C'est ce qui ressort de la conférence internationale organisée par le CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale) sur ce que ces évaluations nationales peuvent apporter au système scolaire…
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Après son lancement en septembre 2023, quel premier bilan tirer de la labellisation CLE (Classes et lycées engagés) ? L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) a mené une enquête qualitative sur ce label qui vise à valoriser et à renforcer les…
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"S’il est un phénomène qu’un enseignant aimerait expliquer, c’est bien celui qui pousse un élève à se mobiliser", écrivent Grégory Delboé (Inspé) et Maëliss Rousseau (maitresse-formatrice) dans l’avant-propos du dossier des Cahiers…
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Parmi les facteurs générateurs d’inégalités scolaires – la France détenant de tristes records en la matière –, celui de la ségrégation sociale au collège est très souvent invoqué, avec "l’idée que les résultats scolaires des…
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La "méthode syllabique" doit-elle s'imposer, via la labellisation des manuels, à l'ensemble des classes de CP en France ? La question a été posée très clairement par le président du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene, lorsqu'il a demandé à…
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La mixité sociale, dans le logement ou à l’école, "ne constitue pas un concept académique stabilisé (...). Ceci constitue la première difficulté de taille, s’agissant d’une 'évaluation' des effets de la mixité sociale à l’école", constate Choukri Ben Ayed (U. de Limoges). Le chercheur publie un…
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