L'antipédagogisme a structuré le débat sur l'école depuis, au moins, les années 80, estime Yann Forestier. L'historien définit ce courant de pensée comme "une modalité de la résistance au changement", et plus encore, de défense d'une Ecole "faite pour le maître…
Lire la suite
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le…
Lire la suite
"Vouloir séparer les activités intellectuelles des activités manuelles n’a plus de sens", estime Edouard Gentaz dans l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Le chercheur (U. de Genève et CNRS) fait en effet remarquer que…
Lire la suite
"Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations…
Lire la suite
"Enseigner et apprendre relèvent de processus individuels et collectifs complexes", dont certains sont du ressort de l’intime et des émotions, une thématique qui n’est pourtant "apparue que récemment dans les recherches en sciences de l’éducation", constatent Jérôme Visioli,…
Lire la suite
L’évaluation est au centre de l’édition 2023 du "Printemps de la Recherche en éducation", organisé par le réseau des INSPE avec le CNESCO. Les instituts de formation des enseignants, des personnels d'éducation et des formateurs souhaitent savoir "quelles sont les recherches portant sur…
Lire la suite
Les "petits coins" sont "le seul espace 'privé' dont disposent les jeunes dans l'établissement scolaire", constatent les auteur/autrices de "Les petits coins à l'école", un fort volume (296 pages) et une enquête sociologique, ethnologique, psychologique, voire psychanalytique sur cet "objet de recherche…
Lire la suite
Faire réussir son enfant de son entrée à l'école maternelle jusqu'au jour où il/elle devra remplir le dossier de Parcoursup relèverait du "délit d'initié" et il ne faut pas moins de 416 pages à Valérie Marty, ancienne présidente de la PEEP, pour proposer aux…
Lire la suite
En français et en mathématiques, les élèves français se situent "en dessous de la moyenne des pays développés" et le niveau stagne ou baisse depuis 20 ans. Mais sur une échelle de temps plus longue, "le niveau a significativement progressé depuis 1970" en lecture et…
Lire la suite
"Face à une offre de plus en plus abondante" de programmes de lutte contre le harcèlement scolaire, le GIRSEF (Université catholique de Louvain) propose une analyse des évaluations, souvent fragiles et limitées, de cinq programmes, "Friendly Schools", "KiVa", "Second Step", "ViSC" et “Zero“.
…
Lire la suite