Dans son dernier numéro, la revue Pratiques de la Philosophie du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle), s'intéresse à la thématique du genre. "Effet de l'affaire de Weinstein et du mouvement #MeToo ?", se questionne Geneviève Guilpain, directrice de la publication. Dans son…
Lire la suite
"Les enseignants avaient historiquement une fonction d’encadrement idéologique de la classe moyenne et constituaient ainsi une quille stabilisatrice du système politique et social. Ce rôle stabilisateur et d’encadrement semble aujourd’hui considérablement amoindri, la quille, à la…
Lire la suite
Chez les enseignants, l’investissement pédagogique est présent, l’envie de s’associer et de militer persiste. Pourquoi ? C’est la possibilité de ne plus être seul face à ses problèmes et de sortir de son isolement pédagogique. C’est le moyen de trouver des…
Lire la suite
"Au fil de ce dossier, vous découvrirez que chaque auteur use à son gré des termes de 'coanimation, co-intervention, coenseignement'. Si la recherche en sciences de l’éducation a désormais clarifié la définition de ces termes, nous avons souhaité garder leurs mots, parce…
Lire la suite
Une méthode de lecture peut-elle être déclarée "expérimentale", alors qu'elle ne diffère "en presque rien des méthodes syllabiques existantes"? C'est la question que pose Eveline Charmeux sur son blog à propos de la méthode Lego, en cours d'expérimentation dans 370…
Lire la suite
Les CEMEA réagissent, ce 11 janvier, à la "note" du CSP (Conseil supérieur des programmes) sur le programme de l'école maternelle (sans tenir compte du communiqué publié le 8 janvier, voir ToutEduc ici). Ils dénoncent "ce qui constitue pour eux, une remise en cause des missions de…
Lire la suite
A la dernière rentrée, un collectif représenté par deux élèves français et allemand, Zoé Deyber et Yves Scheuring, du lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau lançaient un appel pour "une éducation à la citoyenneté terrestre", publié par…
Lire la suite
Qu’en est-il vraiment des connaissances des enfants sur la laïcité ? C’est l’objet de l’article intitulé "Laïcité : comment les enfants la perçoivent-ils ?" publié le 3 janvier par le media en ligne The Conversation (ici)
Selon son auteur,…
Lire la suite
Invité, ce 14 décembre, par Guillaume Erner sur France-Culture (émission "Les matins"), Jean-Michel Blanquer a été interrogé sur plusieurs aspects de la politique éducative, et sur l'affaire "Avenir lycéen" (vers 8h35). Le ministre de l'Education nationale s'est défendu de toute…
Lire la suite
Près d'un quart des communes ont pu établir un diagnostic de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour un autre tiers, il est en cours d'élaboration. Elles sont un gros quart à avoir signé, ou à s'y préparer, "une convention de don alimentaire avec une association agréée",…
Lire la suite