“Libérer la réflexion sur la liberté d'expression“ : tel est le sens du dernier ouvrage de François Héran. Cet essai se fonde sur la lettre qu'il adressait le 30 octobre 2020 aux professeurs d'histoire-géographie (voir ici), actualisée et enrichie. Cette dernière faisait…
Lire la suite
L'école de la République n'est pas ce que vous croyez, c'est en substance le message de Claude Lelièvre. Philosophe et historien de l'éducation, il prend plaisir à démonter une à une les images d'Epinal dont se nourrissent les débats d'aujourd'hui comme d'hier, d'autant plus…
Lire la suite
"En tenant un discours centré sur l'apprentissage des relations entre les sons et les lettres, la politique actuelle (...) a fini par créer des repères de réussite qui renoncent aux véritables enjeux de l'apprentissage de la lecture." C'est peu dire que Paul Devin, secrétaire…
Lire la suite
"L'éducation se préoccupe de veiller à ce que l'individu soit préparé, dès son plus jeune âge, à devenir un membre utile de la société et fait en sorte qu'il puisse réaliser sa perfection et sa prospérité propres, et atteindre, par-là, le…
Lire la suite
"Le changement est à justifier, le statisme peut s'en dispenser" est une des raisons qui poussent Yves Reuter à nous plonger au cœur des mouvements pédagogiques alternatifs. Le chercheur nous propose un guide d'analyse contenant des éléments scientifiques, en partant du terrain pour énoncer…
Lire la suite
Un texte neutre plutôt que gai pour une meilleure réussite en dictée ? Induire de la joie pour améliorer les performances des élèves en grammaire mais pas en compréhension de texte ou pour résoudre des tâches complexes ? Ces résultats tirés de recherches…
Lire la suite
"Le nouveau programme pédagogique des maternelles 4 ans et 5 ans, qui doit être implanté dans les écoles à compter de l’automne prochain, fait l’objet de vives contestations", rapporte Le Devoir. Selon notre confrère, "des départements de sciences de l’éducation issus…
Lire la suite
Philippe Meirieu s'oppose à "la pratique du diagnostic a priori qui permettrait, grâce à une série de tests ou d’observations, de distribuer des exercices strictement adaptés à chacune et à chacun et qui l’enfermeraient définitivement dans une personnalité cognitive".…
Lire la suite
Le système scolaire "perd le sens de ce qui pourrait être une école démocratique, un espace d'échanges entre adultes et adolescents dans un lieu de partage des savoirs", estime le psychiatre Pablo Votadoro dans sa contribution au dernier numéro de "N'Autre école". Revenant sur l'incident…
Lire la suite
"Les immigrés et leurs descendants mettent à l'épreuve les institutions de l'Etat-providence d'une façon singulière et forte, quoiqu'à bas bruit (...). On voit partout travailler une contradiction entre le principe universel égalitaire qui forme le socle de nos institutions, et une vie…
Lire la suite