PJJ. Un arrêté relatif au service territorial éducatif de milieu ouvert de Béthune (ici)
Professionnel. La création des titres professionnels de "cordonnier multiservices" (ici), de "guide accompagnateur touristique" (ici), d' "employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein…
Lire la suite
Les décrets de nomination et promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur sont publiés ce 31 décembre. Parmi les nominations, cinq concernent des personnels du lycée Gambetta d'Arras
Marcel Rufo, pédopsychiatre, est élevé au grade de commandeur (ici)
Benjamin Laribi,…
Lire la suite
Budget. La loi de finances pour 2024 (ici), la décision du Conseil constitutionnel (ici)
Affelnet. La création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Affelnet lycée" (ici)
Pass Culture. Un arrêté relatif aux activités…
Lire la suite
Le Conseil constitutionnel censure l’article 233 de la loi de finance 2024 qui réécrivait "l’article L. 351-3 du code de l’éducation afin de prévoir la création de pôles d’appui à la scolarité chargés de définir, pour certains établissements…
Lire la suite
Borne. Olivier Achtouk est nommé conseiller technique éducation jeunesse (pôle éducation, jeunesse, enseignement supérieur et sports) au cabinet de la Première ministre. Il remplace Luc Pham (nommé IGESR) (ici, ici). Agrégé de lettres, IA-IPR, Olivier Achtouk était…
Lire la suite
MNA. Un décret modifie les modalités de mise à l'abri et d'évaluation des personnes se déclarant mineures et privées de la protection de leur famille (les "mineurs non accompagnés, ndlr) et les modalités de versement de la contribution forfaitaire de l'Etat aux dépenses…
Lire la suite
Permis. Un décret "portant abaissement de l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans" (ici)
CAP. Un arrêté fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de certificat d'aptitude professionnelle…
Lire la suite
DGRH. Sylvie Thirard, IGESR (précédemment secrétaire générale de l'académie de Créteil), est nommée cheffe du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire, adjointe au directeur général des ressources humaines (ici)
Guyane. L'avis de vacance d'un…
Lire la suite
Exactement comme l'année dernière, le nombre de postes offerts au concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation est fixé à 400. S'y ajoutent 10 postes pour le troisième concours (et 70 postes au concours interne).
200 postes sont offerts au concours externe (130 "apprentissages", 70…
Lire la suite
Le nombre de postes à pourvoir, au titre de l'année 2024, aux concours externes, concours externes spéciaux (langues régionales), seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles est fixé à 9 885…
Lire la suite