"La mémoire de travail représente l'espace de travail dans la cognition qui permet de retenir une information et de la manipuler." Cette définition donnée par Sébastien Urben (Lausanne) et L. Comte dans le dernier numéro de la revue ANAE dit assez l'importance de cette fonction pour les…
Lire la suite
"Si on trouve beaucoup de ressources, de fiches pédagogiques, de liens vers tel ou tel logiciel ou plateforme, il n'y a pas véritablement de référence théorique sur l'enseignement à distance", constate Florence Lecerf-Lhomme. L'enseignante, professeure de lettres ne prétend pas, dans le…
Lire la suite
"Plus qu’une animosité contre les migrants et la délocalisation la plainte populiste porte sur la tyrannie du mérite, et elle est justifiée". Dans son nouveau livre Michael J. Sandel, professeur de philosophie politique à l’université de Harvard, titré "La tyrannie du…
Lire la suite
Des lycéens qui ont obtenu ce qu'ils appellent le “Bac Covid“. Des adolescents pour qui “il va falloir trouver du boulot“. Ainsi parlent les adolescents en milieu rural après deux années de pandémie.
Pour Yaëlle Amsellem-Mainguy (voir ToutEduc sur son dernier ouvrage ici) et Pauline…
Lire la suite
Alors que l'enseignement professionnel, et plus spécifiquement le bac pro, a pu ouvrir l'horizon d'élèves souvent d'origines populaires vers l'enseignement supérieur, la réforme Blanquer (du lycée 2018-2019) qui “renforce le lien avec la sphère socio-économique et réduit…
Lire la suite
"Notre propos n'est en aucun cas de dénoncer le choix de l'école libre (...) quand il répond au désir d'un environnement plus paisible, plus individualisé, parfois plus sécurisé que, dans l'esprit de certaines familles, l'école publique n'offre pas, ou plus", mais ce choix…
Lire la suite
Le numérique est devenu incontournable : “Entre 2005 et 2019, la proportion d’utilisateurs et d’utilisatrices d’internet est passée de 52 % à 88 % et “en 2019, près de 80 % de la population française se connecte quotidiennement à internet“, constate le CESE qui a publié le 25…
Lire la suite
"En 2014‑2015, donc avant même que l’école ne devienne obligatoire à partir de l’âge de 3ans (juillet 2019), la quasi‑totalité des enfants nés en 2011 sont inscrits à l’école (99%)", indique l'INSEE qui dans "France, Portrait social", évoque la situation…
Lire la suite
“Face à l'inconnu créé par la pandémie, les systèmes éducatifs doivent devenirs plus performants dans la communication de leurs besoins et la construction de l'aide nécessaire aux changements", estime l'OCDE dans un nouveau rapport qui étudie les réponses des pays membres…
Lire la suite
“Un public de pratiquants captifs" dont “le sport est un incontournable des loisirs“. 12 258 collégiens, âgés de 13-14 ans, ont été interrogés dans le cadre d'une analyse “à partir des caractéristiques de leur milieu familial, des comportements sportifs de leurs parents,…
Lire la suite