Selon Marc Romainville (université de Namur, Belgique), auteur d’un article dans le dossier que consacre le numéro de septembre de la revue "Les Cahiers pédagogiques" à "l’actualité de la métacognition", à l’école, on définit la métacognition comme…
Lire la suite
"Dans une mine, un étançon garantit un espace suffisant au sein d’une galerie pour que la circulation et le travail y soient possible". C’est la métaphore choisie par Camille Roelens, ATER à l’Inspé de Lille, pour brosser le portrait de l’enseignant qui "prend sur lui la…
Lire la suite
L'intervention de professeurs des écoles dans les collèges constitue sans doute la principale nouveauté de la rentrée 2020, telle que la prévoit la circulaire de rentrée, dont notre confrère du Café pédagogique s'est procuré un projet avant sa publication au BO,…
Lire la suite
Le 2 juillet, la FIPA (Fondation Innovations pour les apprentissages) a remis officiellement à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud son guide de création de création de CFA d’entreprise (ici). L’objectif de ce travail était d’identifier les opportunités et les enjeux de la…
Lire la suite
Le ministre brésilien de l'éducation, Alberto Decotelli, vient de démissionner pour avoir menti sur son CV et ses titres universitaires, cinq jours après avoir succédé à Abraham Weintraub qui avait proféré des menaces contre les plus hauts magistrats du pays. Jair Bolsonaro,…
Lire la suite
Dans une longue tribune publiée par le Café pédagogique, le chercheur Rémi Brissiaud met en cause la scientificité des travaux de Stanislas Dehaene. Il analyse une publication récente du président du Conseil scientifique de l'Education nationale titrée "Accélérer…
Lire la suite
"Les 'relations numériques' ne remplacent pas, loin de là, les interactions en présentiel." L'association EPI (Enseignement public et informatique) réagit, dans le dernier éditorial de sa revue en ligne, à une déclaration de Jean-Michel Blanquer, "l'École de demain s'appuiera largement…
Lire la suite
L'évaluation est un "concept mystificateur" parce qu'elle "accompagne une réalité qu'elle contribue à essentialiser, à travers la fausse objectivité de la note", écrit Pascal Diard dans le dernier numéro de la revue Dialogue que publie le GFEN et qui a pour thème "prendre la…
Lire la suite
Pourquoi n'entend-on que certains experts lorsqu'on débat des méthodes de lecture, des effets des écrans, des châtiments corporels, de l'ensemble des sujets qui touchent au développement de l'enfant ? Edouard Gentaz (professeur de psychologie du développement, Université de Genève et…
Lire la suite
"Les enfants ne sont pas le vecteur principal de l'épidémie" : telle est l’affirmation de plus d’une vingtaine de responsables de sociétés pédiatriques dans une "contribution" publiée par le Quotidien du médecin (ici). Selon eux, les enfants payent aujourd’hui un lourd…
Lire la suite